vendredi 6 mai 2011

L'asso: son histoire et ses membres


L’A.P.C.A. est une association à but non lucratif, constituée légalement le 5 avril 2011. Son siège social se trouve à México City.
Le conseil d’administration se compose d’un président (Cécile Colin), d’un secrétaire général (César Garcia) et d’un trésorier (Maria Cristina Garcia).
Deux autres personnes participent activement à la vie de l’association au quotidien : Cyntia Perez et Mireya Cortina.


La petite histoire de l’A.P.C.A.

Comme toute association, l’A.P.C.A. est l’histoire de différentes rencontres qui ont mené à l’élaboration du projet puis à la création en elle-même de l’association. Le chemin que j’ai suivi, jalonné de surprises et riche d’expériences et rencontres a permis de faire évoluer ma conception initiale en matière de protection animale.

Au départ, il y a bien sûr mon amour pour les animaux, sans limites. Mais cela ne suffit pas à les protéger. Entre amour et protection, il y a un pas indispensable à franchir : c’est la prise de conscience. Prise de conscience de toute la souffrance animale existant sur terre, derrière laquelle ce cache généralement beaucoup de souffrance humaine, et prise de conscience que cette souffrance n’est pas une fatalité. Ensemble, nous avons la possibilité d’aider les animaux et de faire évoluer les mentalités. 
Lors de mon premier séjour au Mexique en 2003, j’ai été subjuguée par ce pays, mais aussi choquée par ce que j’y ai vu : ces chiens par milliers dans les rues, qui ne demandent qu’à ce que quelqu’un pose un regard sur eux. Ces chiens qui au moindre geste d’encouragement, et ce malgré la peur qu’ils ont de l’homme, ne demandent qu’à vous suivre. Ces chiens blessés, malades, que personne ne regarde….Les séjours au Mexique se sont succédés et l’envie de « faire quelque chose » pour ces oubliés est devenue de plus en plus forte. L’idée la plus spontanée est généralement de vouloir tous les sauver et donc de créer un refuge…La réalité est complexe et je me suis vite rendue compte que ce n’était pas forcément la meilleure aide à apporter dans l’immédiat. A force de rencontres, de discussions et d’échanges, je me suis rendue compte qu’avant de vouloir sauver des chiens et des chats de la rue, il fallait d’abord être en mesure de contrôler leur population, ce qui n’est pas le cas actuellement au Mexique. C’est de là que sont nés l’A.P.C.A. et son objet social.

Actuellement, l’A.P.C.A. compte trois membres actifs et permanents, mais ce n’est que le début de l’aventure et nous espérons que d’autres amoureux des animaux nous rejoindront bientôt.

En attendant, voici une petite bio rapide des membres actuels de l’asso. En espérant que vous serez tentés de nous rejoindre dans cette belle aventure.


Cécile Colin
Présidente A.P.C.A.



  




L'équipe de l'A.P.C.A.


César Garcia :


Secrétaire général de l’association. Mexicain, César a grandi au milieu d’une dizaine de chiens, tous issus de la rue, qui lui ont enseigné le respect de ces animaux. Vivant en France depuis quelques années, mais retournant régulièrement au Mexique, il a participé activement à l’élaboration du projet dès ses débuts.




Maria Cristina Garcia : trésorière de l’association.
Maria Cristina est une protectrice dans l’âme. Des dizaines de chiens mexicains ont été hébergés chez elle, parfois quelques jours, souvent plusieurs années. Des chiens récupérés de la rue, des chiens dont plus personne ne veut, des chiens qu’elle soignera et soigne toujours avec amour et dévotion. C’est en grande partie grâce à son soutien moral qu’est née l’association.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire