jeudi 16 août 2012

Campagne de stérilisation Juillet 2012


Le dernier dimanche de chaque mois, l'A.P.C.A. organise une campagne de stérilisation pour chiens et chats. Ces campagnes mensuelles sont destinées aux propriétaires d'animaux n'ayant pas les moyens de payer eux-mêmes les frais inhérents à une stérilisation.

Beaucoup de chiens et de chats ayant un propriétaire passent leur journée dans la rue, avec la possibilité de se reproduire. Ces animaux non stérilisés contribuent à l'augmentation de la population canine et féline, déjà très importante.

En stérilisant ces animaux, nous contribuons à réduire la population de chiens et de chats.

Les chiens et les chats sont identifiés et vaccinés contre la rage si cela n'est pas déjà fait.

Organisation

Pour le moment, notre action est concentrée sur la zone de Santa Fe, un "arrondissement" de la ville de Mexico.
Une pancarte géante est attachée 15 jours avant la date de la campagne. Les personnes souhaitant s'inscrire nous contactent par téléphone ou se déplacent directement.



Nous leur demandons une participation de 200 pesos, soit la moitié de ce que nous coûte la stérilisation d'un animal, qu'il s'agisse du'n chien ou d'un chat, d'une femelle ou d'un mâle.

Les propriétaires doivent amener leur animal a jeun et avec une couverture.

Les stérilisations se font les unes à la suite des autres.

Dès que l'animal est réveillé et que le vétérinaire a vérifié que tout allait bien, son propriétaire peut le récupérer et le ramener chez lui.

Pour cette première campagne de stérilisation, 16 animaux ont été stérilisés:

  • 5 chattes
  • 1 chat
  • 7 chiennes
  • 4 chiens
Sachant que, sur 7 ans, la descendance d'une chienne non stérilisée est de 47 000 chiens et que celle d'une chatte est de 420 000 chats, avec ce peu de stérilisations, nous avons donc contribué à éviter les naissances de milliers d'animaux.