lundi 2 mai 2011

Une belle découverte: le refuge de Presencia Animal

Parmi les différentes visites que nous avons effectuées durant les quinze jours de notre séjour au Mexique, il y a celle, étonnante et enrichissante, du refuge de Presencia Animal.



Sur la ville de México et ses alentours, on peut compter une vingtaine de refuges pour chiens et chats, tous saturés, et certains dans lesquels les conditions de détention des animaux sont tout simplement scandaleuses. Pour n’en citer qu’un, il y a pas exemple le refuge San Franciscain, qui n’a de refuge que le nom, et dans lequel, selon différentes estimations, sont entassés entre 4000 et 7000 animaux. La fourchette est large, certes, mais suffisante pour que l’on se rende compte de la démesure de la situation. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter ce refuge pour juger de la situation par nous-mêmes, mais nous pouvons tous plus ou moins imaginer la situation qu’est celle de milliers de chiens livrés à eux-mêmes. Si le refuge San Franciscain est de loin le plus important en chiffres, d’autres refuges sont également bondés et atteignent le millier d’animaux.

Le refuge de Presencia Animal se situe à une autre échelle, mais le travail que fournissent les personnes qui s’en occupent est tel qu’il nous a semblé normal de vous en parler.
Nous parlons ici d’un petit refuge dont la capacité est d’environ 60 animaux. Tous vivent en liberté, en parfaite harmonie, grâce à la connaissance et à la patience des quatre employés qui veillent sur eux jour et nuit.


Ce petit refuge, situé à environ 30 minutes en voiture de México City, peut servir d’exemple. Le refuge est impeccable, les chiens sains et, même si tous attendent avec impatience leur nouvelle famille, leur vie est paisible.
L’association dispose d’un vétérinaire sur place qui soigne, stérilise et castre tous les animaux qui passent par le refuge.
En moyenne, Presencia Animal arrive à placer cinq chiens par mois. Cela peut sembler dérisoire, mais au Mexique, où la culture d’adoption est totalement absente des mentalités, ce chiffre sonne déjà comme une victoire.
L’association reçoit très peu de dons, et la totalité des frais sont couverts par les cinq femmes qui l’administrent. Malgré cela, les cinq membres n’hésitent pas à récupérer des animaux se trouvant dans des situations dramatiques et nécessitant pour certains des soins longs et coûteux : le dernier en date, le cas d’un toutou récupéré errant sur la route, une chaîne en acier incrusté dans le cou, au point d’en avoir la trachée ouverte….
Chaque mois, elles organisent également une campagne de stérilisation (à leur frais), dans un endroit différent, pour que les propriétaires de chiens et chats n’en ayant pas les moyens puissent faire stériliser leur animal.


Le travail fournit par Presencia Animal est admirable et l’association a réussi à trouver un mode de fonctionnement viable au milieu d’une désorganisation totale qui existe à l’échelle nationale.

Nous tenions à les remercier à la fois pour leur implication et l’accueil qu’elles nous ont réservés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire